Souvenirs de notre Japon

Souvenirs de notre Japon

Petites anecdotes autours du temple Kiyomizu Dera

6 appréciations
Hors-ligne
Voici quelques petites info supplémentaires sur le temple Kiyomizu-Dera, le temple de l'eau pure à Kyoto.
Il porte ce nom rapport à la source qui y tombe en 3 cascades et dont l'eau guérirait des maux.
Ce temple renferme une statue de Kannon (la Déesse bouddhique de miséricorde) qui n'est présentée au public que tous les 33 ans car elle daterait du 8ème, date de la création du temple et plus ou moins de l'établissement de Kyoto comme la capitale du Japon.
Mais ce temple doit aussi sa renommée à sa terrasse haute de 13 mètres, car une tradition de la période Edo prétendait que si une personne survivait à un saut depuis cette plateforme son v?u se réaliserait.
il y a eu 234 sauts comptabilisés, avec un taux de survie de 80 % !
On ne dit pas si les souhaits ont été réalisés, mais après avoir vu cette terrasse et son contre bas, franchement il fallait en vouloir pour "sauter le pas"!
Mais il n'y a pas à s'en faire car même si on est mort, on sera sauvé par la Déesse. Cette coutume de saut à l'élastique sans élastique fut interdite à la fin du 19ème siècle.

Accolé au temple Kiyomizu Dera le temple Jishu-jinja est dédié à Okuninushino-Mikoto, un dieu de l'amour et des « bonnes rencontres ».
On y trouve deux pierres distantes l'une de l'autre de 18 mètres, si en partant de l'une on arrive à rejoindre l'autre les yeux fermés on s'assure de trouver l'amour !

Petit plus pour nous : pour honorer sa croyance il est nécessaire de visiter un grand nombre de fois les temples (je ne me souviens plus du nombre...) et comme cela n'est pas toujours possible il y a des jours spéciaux ou une visite compte pour mille. C'était le cas le jour de notre visite à Kiyomizu Dera.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Japon.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres